Autrefois, les vieux défenseurs du patrimoine développaient souvent dans leurs petites revues confidentielles, une rubrique ayant pour titre Paris qui s’en va. Aujourd’hui, quand nous relisons ces pages, très précieuses pour l’amateur d’histoire parisienne, nous ne pouvons que pleurer à chaudes larmes en songeant à tous ces boutons de portes, heurtoirs, cages d’escaliers, façades de boutiques relégués au rayon des souvenirs.
J’ai décidé de rouvrir cette rubrique des vieilles choses, en l’inaugurant par une brève note sur un monument de Paris récemment rayé de la carte, l’enseigne du « vieux chêne » du n°69 de la rue Mouffetard.
Une douloureuse (et mauvaise) image d’archive
« Auprès de mon arbre, je vivais heureux », comme le chantait Brassens. Il m’était fort agréable de jeter un regard sur cette enseigne (de bois?) de la Mouff, quand je passais devant. C’est fini. Aujourd’hui, après un ravalement bien propre, l’enseigne a été retirée (?) de la façade pour restauration (?) au Musée Carnavalet (?). J’imagine, car je n’ai pas complètement terminé mon enquête…
Amis lecteur, à vos souris si vous disposez de la moindre information sur ce sujet!
Je reste encore naïf et plein d’espoir.
Vous pourrez trouver des informations sur cette enseigne dans le livre de Jacques Yonnet ‘Rue des Maléfices’ (livre de poche éd Phébus libretto), page 102 on apprend la provenance et la matière de cette enseigne. Je vous laisse la surprise de découvrir son histoire ô combien étrange.
le chaine de la rue mouffetard,n’a pas été retirer suite a un ravalement de façade,mais casé par un livreur presser qui la heurté avec sa camionnette