Un lien? Faites passer! Eric Poindron et ses curiosités

Eric Poindron est un drôle de Zig. Je l’ai rencontré la première fois au Salon du livre de Paris. J’avais avisé sur le stand des « Éditions du Coq à l’Âne » tenu par sa chère et tendre épouse, madame Rota : Mystères et diableries en Champagne, Ardennes et dans le reste du monde, ouvrage collectif avec des textes de Gilles Lapouge, Pierre Dubois, Jacques Baudou, Etc… Un fameux livre fourmillant d’inventions et de références ténébreuses. Et v’l'an, j’l'avais même acheté, moi, un bibliophile d’une radinerie exemplaire!

 

Le sieur Poindron n’était pas là… Je revins à petits pas l’après midi… Et nous nous vîmes! Là, le bougre me fit croire qu’il me connaissait. Quelle politesse! Quelle grandeur d’âme! Eh oui… J’étais le « fameux » auteur de Paris Secret et insolite et puis… de quelques autres. C’était sympa le stand de « CHAMPAGNE-Ardenne ». Un godet… Puis deux, et j’étais détendu…De belles rencontres autour de l’Eric : un spécialiste des dragons, un poète Kabyle, et puis d’autres… Intéressantes et rigolotes.

chaussuresavis.jpg

Je te supplie de m’excuser / Si du Coq à l’ane je vais sautant / Et que ta plume en fasse autant (Clément Marot)

 

Eric Poindron est né à Reims en 1966 (il me doit donc le respect). Il est éditeur, écrivain, critique et animateur d’atelier d’écriture pour l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

En 1996, il a créé les « Éditions du Coq à l’Âne » à Reims, en compagnie de Sandra Rota et dans sa bibliographie on trouve : Riccardo Freda, un pirate à la caméra (Actes Sud, 1995), Paul fort comme un poète (Éditions du Coq à l’Âne,1998), Sur les traces du géant, la découverte du plus grand mammifère terrestre de tous les temps, avec Jean-Loup Welcomme (Flammarion, 2003), Chefs, Saveurs Champagne, avec Ragnar Fridrikson et Enrico bernardo, meilleur sommelier du monde (Passion Food / Éditions du coq à l’Ane, 2006). Mais j’arrête là car je suis jaloux et je n’arrive même pas à le cacher.

ericmuseum1.jpg

L’Eric en majesté (photographie non contractuelle) Depuis, il a gagné des cheveux alors que j’en perds tous les jours! Il verra, quand il aura mon âge!

 

Tous les samedis il anime l’émission Des livres et vous sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne.

 

A Reims, son cabinet de curiosités est ouvert au public. Il étudie, collectionne, répertorie et classe les cabinets de curiosités.

 

Le gars Poindron n’a qu’un défaut : il habite trop loin ! Dommage, car moi j’aimerais bien le voir plus souvent… Et puis les biscuits roses de Reims trempés dans le champ’, c’est divin.

 

Pour le retrouver sur son site, composez le : http://blog.france2.fr/cabinet-de-curiosites/ Vous ne le regretterez pas!

Et pour voir le site des Éditions du Coq à l’Âne : http://www.ducoqalane.net/les-editions-ducoqalane.html

0 commentaire à “Un lien? Faites passer! Eric Poindron et ses curiosités”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Commentaires récents

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...