Très bô : « L.H.O.O.Q. »

Une chose bien mystérieuse que cette cheminée placée sur une de nos plus belles avenues parisiennes! Tiens? Elle fume! Mais que vois-je à travers le grillage disposé tout autour? Ah! Oh, la belle inscription! :

« Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. »

 

Mais, mon Dieu, qu’est-ce? Une oeuvre oubliée là par le génial artiste, un pied-de-nez, l’hommage d’un parisien ironique?

 

Je saisis aussitôt mon portable pour ramener dans mon cabas numérique, quelques images à vous présenter…

 

Admirez vous-même!

plaqueavenuedebreteuil.jpg

Cui-cui, c’est le printemps!

ensemblerecadree.jpg

L’ »oeuvre » saisie dans sa bouleversante globalité

lhooq.jpg

Et pourtant, elle fume!

extraittexte.jpg

Oh! La barre du L est cachée par la grille… La coquine!

Nous lisons, p. 227 de « Duchamp du signe », écrits de Marcel Duchamp réunis et présentés par Michel Sanouillet Collection Champs / Flammarion :

« En 1919, j’étais de nouveau à Paris où le mouvement Dada venait de faire son apparition : Tristan Tzara, qui arrivait de Suisse où le mouvement avait débuté en 1916, s’était joint au groupe autour d’André Breton à Paris. Picabia et moi-même avions déjà manifesté en Amérique notre sympathie pour les Dadas.

lhooq1.jpg

 

 

Cette Joconde à moustache et à bouc est une combinaison readymade/dadaïsme iconoclaste. L’original, je veux dire le readymade original, est un chromo 8 x 5 (pouces) bon marché au dos duquel j’écrivis cinq initiales qui, prononcées en français, composent une plaisanterie très osée sur la Joconde. »

 

Ceci explique cela!

Dernière minute : un de nos informateurs zélés nous dit que cette oeuvre, propriété de Louis Aragon, qui la tenait de Duchamp, fut offerte par le grand homme au Parti Communiste Français qui l’a placée en dépôt pour 99 ans au Centre Georges Pompidou. Les visiteurs du Musée peuvent donc aujourd’hui jouir de cette oeuvre si bon leur semble.

 

 

 

1 commentaire à “Très bô : « L.H.O.O.Q. »”


  1. 0 el papou 7 avr 2008 à 5:27

    BRAVO…..!
    :-) )

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...