Une œuvre étonnante du sculpteur Aimé-Jules Dalou (Paris, 1838-1902)!
Elève de Carpeaux, ami de Rodin. Il réalisa le bronze du « Triomphe de la République » visible place de la Nation. Nous lui devons aussi le monument funéraire d’Auguste Blanqui et le gisant de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise, la « Fraternité des Peuples », haut-relief dans la salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris et le monument à Jean-Charles Alphand, réalisé avec l’architecte Jean Camille Formigé (situé entre les numéros 17 et 22 de l’avenue Foch).
C’est justement au jardinier d’Auteuil (1 avenue Gordon-Bennett, Paris 16e) , créé par Formigé, que nous pouvons admirer cette fontaine, « triomphe de Bacchus ».
Une œuvre étonnante et sympathique, à l’érotisme peu dissimulé.
Nous rapprocherons cette sculpture du bronze « le triomphe de Silène » (le père adoptif de Bacchus) visible au jardin du Luxembourg. C’est aussi un morceau très curieux !
j’avais décOuvert ce blog il y a quelques temps, et j’y reviens avec plaisir en laissant une trace de mon passage.
J’aime ce regard sur Paris, ma ville, objet des mes nombreuses parties/photos, observations, regards, critiques. admiration et j’apprécie ce que je vois ici sur ce blog. BRAVO
Le titre de ce haut-relief est « Bacchanale » (et non « triomphe de Bacchus »). La référence de ce titre est vérifiable dans la monographies sur Jules Dalou par Maurice Dreyfous ainsi que dans celle de Henriette Caillaux.
Cordialement.