Brocante aux Batignolles : une découverte

A la brocante des « Macaq », aux Batignolles, ma pêche aux vieux papiers fut plutôt bonne : deux petits carnets ayant appartenu à un vigneron de 1870, une pile de lettres évoquant les bombardements de 1944 dans la Manche et… quatre petite feuilles de papier très mince, couvertes de jolis dessins des années 1840.

excurderencoudray.jpg

« Ex-curé de Rencoudray »

Je ne résiste pas au plaisir d’exposer ici ces petits dessins du XIXe siècle. Le »curé de Rencoudray » y est mentionné. c’est aujourd’hui Saint Clément-Rancoudray, dans la Manche. Peuplé de 581 habitants en 1999. Depuis le 12e siècle, c’est un lieu de pélerinage voué à la Vierge Marie (Notre-Dame-de-Pitié). Voilà les quelques informations que j’ai pu glaner sur ce village.

unfincavalier.jpg

« Un fin cavalier »

Par qui ces dessins ont-il été tracés? Un bachelier, ou un professeur? Ils sont, en tous cas, très amusants et évocateurs d’une époque bien éloignée… Les indices sont plutôt maigres. Qui étaient Em(ile) Herbert; Paul Buart; Jules Bigot? Messieurs et dames les généalogistes de la Manche ou d’ailleurs, je vous attend!

 

vueprise.jpg

Dans cette « vue prise sur un examen du baccalauréat », la colle est omniprésente sur la table et en hauteur, sur le meuble situé derrière. Un élève (?) au long nez à l’air de souffrir sur sa copie et les noms des « collés » figurent sur un tableau placé derrière: « Em. Herbert; Paul Buart, Jules Bigot ».

monminet.jpg

« Mon Minet! »

mais.jpg

Haut : « Vouderions, monsieur, me faire mon billet? »

Bas : « Mais attends donc faut voir pour qui qu’on vôte ».

proprietaire.jpg

Dans l’ordre de haut en bas et de gauche à droite : « Mauvaise rencontre », « Propriétaire », « 2 animaux face à face »; « Marquise », My dear sweet heart » (mon cher doux coeur).

collectif.jpg

« Ah! ma fa pour c’tu la qu’on z’allez dire, j’ai vôter » ; « Perrot, Mr v’la mon billet »; « Vôte toujours pour monsieur auguste au mains« , « 4 1/2″.

 

50kilogs.jpg

« 50 kilogs de célébrités sur la tête »

braconnier.jpg

« Un braconnier »

 

 

2 commentaires à “Brocante aux Batignolles : une découverte”


  1. 0 SurfAnna 15 oct 2008 à 22:50

    Très sympas, ces esquisses ! merci de les partager :)

    Répondre

  2. 1 LeMog 4 nov 2008 à 13:16

    Quelle trouvaille dites-donc !
    c’est vraiment génial… je regrette que les brocantes régionales ne m’apportent rarement de telles découvertes… en tout cas… merci d’en faire profiter les visiteurs…

    bonne continuation…

    Répondre

Laisser un commentaire


Commentaires récents

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...