A la brocante des « Macaq », aux Batignolles, ma pêche aux vieux papiers fut plutôt bonne : deux petits carnets ayant appartenu à un vigneron de 1870, une pile de lettres évoquant les bombardements de 1944 dans la Manche et… quatre petite feuilles de papier très mince, couvertes de jolis dessins des années 1840.
« Ex-curé de Rencoudray »
Je ne résiste pas au plaisir d’exposer ici ces petits dessins du XIXe siècle. Le »curé de Rencoudray » y est mentionné. c’est aujourd’hui Saint Clément-Rancoudray, dans la Manche. Peuplé de 581 habitants en 1999. Depuis le 12e siècle, c’est un lieu de pélerinage voué à la Vierge Marie (Notre-Dame-de-Pitié). Voilà les quelques informations que j’ai pu glaner sur ce village.
« Un fin cavalier »
Par qui ces dessins ont-il été tracés? Un bachelier, ou un professeur? Ils sont, en tous cas, très amusants et évocateurs d’une époque bien éloignée… Les indices sont plutôt maigres. Qui étaient Em(ile) Herbert; Paul Buart; Jules Bigot? Messieurs et dames les généalogistes de la Manche ou d’ailleurs, je vous attend!
Dans cette « vue prise sur un examen du baccalauréat », la colle est omniprésente sur la table et en hauteur, sur le meuble situé derrière. Un élève (?) au long nez à l’air de souffrir sur sa copie et les noms des « collés » figurent sur un tableau placé derrière: « Em. Herbert; Paul Buart, Jules Bigot ».
« Mon Minet! »
Haut : « Vouderions, monsieur, me faire mon billet? »
Bas : « Mais attends donc faut voir pour qui qu’on vôte ».
Dans l’ordre de haut en bas et de gauche à droite : « Mauvaise rencontre », « Propriétaire », « 2 animaux face à face »; « Marquise », My dear sweet heart » (mon cher doux coeur).
« Ah! ma fa pour c’tu la qu’on z’allez dire, j’ai vôter » ; « Perrot, Mr v’la mon billet »; « Vôte toujours pour monsieur auguste au mains« , « 4 1/2″.
« 50 kilogs de célébrités sur la tête »
« Un braconnier »
Très sympas, ces esquisses ! merci de les partager
Quelle trouvaille dites-donc !
c’est vraiment génial… je regrette que les brocantes régionales ne m’apportent rarement de telles découvertes… en tout cas… merci d’en faire profiter les visiteurs…
bonne continuation…