Eradiquer l’insalubrité!

Hier soir, rue des Poissonnniers, dans le 18e, j’ai eu la surprise de lire sur un panneau affiché sur un immeuble promis à la démolition : « éradication de l’insalubrité ». Ce panneau a été apposé par les services de la Ville de Paris qui construiront à cet emplacement un immeuble « propre », comme elle l’a déjà fait dans ce quartier. Cet immeuble est il « insalubre »? Peut-être… Le quartier du Marais l’était aussi après la seconde guerre mondiale. Récurés, nettoyés, « restaurés », les mêmes taudis insalubres valent aujourd’hui des fortunes.

« Insalubre » : un adjectif bien pratique. Des quartiers entiers ont été rayés de la carte grâce à celui-ci…

Bientôt : Le « Grand Paris », ville propre, avec ses tours et ses façades lavables au jet. Bon courage m’sieurs dames…

 

INSALUBRE, adj.

 

A. − Malsain, nuisible à la santé. Aliment, appartement, climat, maison, quartier insalubre; industries, usines insalubres. Réaliser la rénovation des îlots insalubres, afin de faire disparaître les taudis
(Fonteneau, Conseil munic., 1965, p. 14) :

Sur les murs des taudis, plus sombres encore et plus humides que ceux de Lisbonne, et grouillants d’enfants nus, on avait apposé des écriteaux : « Insalubre. Défense d’habiter ici… »
Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 90.

B. − Au fig. Dangereux pour la santé mentale, morale. Michelet, − un des écrivains les plus insalubres, les plus funestes à la santé de l’esprit public (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 112).
REM.
Insalubrement, adv. ,,D’une manière qui n’est point salubre. Être logé insalubrement«  (Littré).

 

Prononc. : [ε̃saly:bʀ̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1505 (Didier Christol, Platine en francoys, 74 vo d’apr. Arveiller ds Mél. (J.) Séguy, p. 69) − 1611, Cotgr.; à nouv. au XVIIIe s. (1782, Mercier, Tableau de Paris, t. 2, p. 345). Empr. au lat. insalubris « malsain, insalubre ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Gohin 1903, p. 315.

 

parisinsol.jpg

Ce merveilleux livre est déjà un document. Bientôt, il sera aussi étrange et éloigné de nous que le « livre des morts » des Egyptiens. C’était Paris, des clodos, des rues sales et des immeubles « insalubres »!

 

0 commentaire à “Eradiquer l’insalubrité!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 4 visiteurs en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...