Un lien? Faites passer! : ParisPerdu

« Ce qui nous incite à revenir en arrière est aussi humain et nécessaire que ce qui nous pousse à aller de l’avant. » Pier Paolo Pasolini

 

Comment ne pas aimer le site de ParisPerdu? Des photos noir et blanc nous rappellent une réalité poignante et quotidienne. Nous ne sommes pas en 1900, non, ni en 1930 mais ces belles images ont « de la bouteille » et de la meilleure car c’est un « oeil » qui les a capturées. A siroter délicatement pour se rappeler… de la rue Vilin… Chère à Pérec… de la rue de l’Evangile avec son fameux calvaire si cinématographique… Ou de l’impasse trainée… devenue rue Poulbot.

Ce copain des rues de Paris rend aussi hommage aux vieux, ceux qui nous ont précédés dans des ruelles étranges et tortueuses qui ne sont parfois, aujourd’hui, que des souvenirs. Les photos de Willy Ronis, René Jacques et tant d’autres sont épinglées dans ces colonnes, comme de jolis papillons noirs et blancs.

Mais le fameux Pierrot qui anime ce site a lui aussi en main un filet qui lui permet de capturer l’instant, l’éphémère, la fumée brillante d’une cheminée ou l’éclat d’un regard fugitif…

Une bonne poignée de mains, l’ami, et à bientôt pour cheminer ensemble dans cette ville dont nous sommes des amants heureux, comme tant d’autres!

822305.jpg

Impasse traînée devenue rue Poulbot (copyright ParisPerdu)

« ParisPerdu aurait pu s’appeler ParisVolé car si souvent « cette certaine vision » de l’Est de Paris s’est définitivement évanouie, c’est qu’elle a été dérobée au regard par toutes les « avancées de la modernité ».
Arpenter la ville à la recherche d’espaces promis à la démolition ou de personnes dont le destin va en être bouleversé : ce n’est pas pour regretter le passé. C’est pour montrer, nous montrer, nous rappeler, que la ville n’est pas une entité figée. La ville vit … et comme tout être vivant, elle fait parfois des erreurs.
Ainsi va la ville, ainsi va la vie … »
(ex. du site ParisPerdu)

(lien dans la colonne de droite)

1 commentaire à “Un lien? Faites passer! : ParisPerdu”


  1. 0 Helaine 17 fév 2017 à 2:34

    Ahaa, its good dialogue about this paragraph at this place at this blog, I have
    read all that, so now me also commenting here.

    Also visit my site your body lyrics

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 5 visiteurs en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...