Paris qui fout le camp : le vieux chêne (suite)…

Jacques Yonnet en avait parlé de manière très imaginative dans son magnifique livre Paris des maléfices. J’en ai parlé en créant ce blog. Mais qu’est-donc devenue l’enseigne du Vieux Chêne qui ornait le n°69 rue Mouffetard?

vieche.jpg

Disparue… Pfuitt!… Bousillée au moment d’un vilain ravalement? Rien! Personne ne le sait? Bizarre…

Mon sang n’a fait qu’un tour en voyant l’espèce de truc bizzare que certaines personnes ont crû bon de devoir substituer à l’enseigne défunte. Serait-ce du plastique… pardon… de la résine? Du bois? Du métal?

Si cette chose est censée remplacée l’enseigne d’autrefois, c »est raté!

On demande l’Architecte des Bâtiments de France qui doit bien être au courant de cette affaire. L’enseigne d’origine a-t-elle été déplacée? Oui? Non?

Qui saura me renseigner?

vieuxchene.jpg

L’ancienne enseigne, finement sculptée, on aperçoit les glands…

mouffetardvieuxchene.jpg

Le « machin » en forme de vieux chêne. On dirait plutôt un plat de nouilles ou un nid de serpents grouillant. Qui est l’auteur de ce bidule infâme? On appréciera la couleur!

« Revenus à la rue Mouffetard, nous sommes au n°69, devant la maison à l’enseigne du Vieux-Chêne : dans l’entre-fenêtres du premier étage, l’arbre étale ses branches feuillues auxquelles viennent se mêler des glands; cette sculpture peinte servit d’enseigne en 1848 à un club révolutionnaire, puis à un bal, jusqu’en 1882. Tout à côté, entre deux colonnes. qui supportent l’un fronton à médaillon, est l’entrée d’un lavoir; le drapeau-enseigne pend au fronton. » (Charles Fegdal, Vieilles enseignes de Paris, Paris, 1913).

mouff.jpeg

Une ancienne vacherie… rue Mouffetard

2 commentaires à “Paris qui fout le camp : le vieux chêne (suite)…”


  1. 0 ^Mehdi El hadj 20 nov 2011 à 11:20

    J »ai entendu dire que l’original du « vieux chêne » se trouverait au musée Carnavalet. Je n’ai pas encore pu vérifier. j’ai grandi au 69 rue Mouffetard d’où mon intérêt pour cette enseigne.

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...