Une information circulant dans le petit monde des amateurs et historiens du vieux Paris, semble ahurissante. Vérification faite, cette information est tout à fait authentique. A la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, spécialisée pour l’histoire de la capitale et la Révolution française, rue Pavée, dans le Marais, désolation maximum : les collections de périodiques sont pilonnées et nous ne savons pas jusqu’où ira cette folie : des kilomètres de rayonnages vont être vidés, ont été vidés de collections, telle que « l’œil » etc.…
Personne ne semble pouvoir s’opposer à ce pilonnage ordonné…
Cette fois ci c’est le patrimoine de la BHVP (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris) qui est en péril ! Une benne énorme remplie de « déchets » est partie récemment vers la destruction….
Photo non contractuelle…
(Merci au photographe Serge K. Keller pour cette image très évocatrice)
La librairie de la rue Malher, dépendant de la BHVP a déjà été supprimée. Une partie de son fonds aurait été vendu à un soldeur!
Encore des pans entiers de culture sacrifiés sur l’autel de la RENTABILITE
Mais que pense monsieur Bertrand Delanoé, maire de Paris, de ce saccage?
L’heure est grave! : Faites-suivre ce message vers toutes les personnes possibles. Merci! »
Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire? Savez-vous les motifs avancés pour opérer ce genre de vandalisme anti-patrimoine de la presse? Je ne suis pas pasé par là-bas depuis un certain temps, mais j’étais attaché à l’existence de la librairie de la rue Malher. Disparue? C’était pourtant un endroit précieux où trouver de la documentation rare centrée sur Paris.
Qu’est-ce que c’est que cette crétinerie? Cela vient des services municipaux? Si cela est vrai, il faut souligner que depuis quelque temps s’accumulent certains signes néfastes de censure culturelle en provenance de la municipalité parisienne dite « de gauche » (disparition du Pavillon des Arts, entrave au fonctionnement et à la perpétuation de la Halle St-Pierre, par exemple, non renouvellement de subventions semble-t-il à certains lieux culturels)…
Je suis scotchée par autant de mauvaises nouvelles.
La décision du tout numérique, les décisions de toutes parts (Hôpitaux etc…) de » deserber « ,
Laisse combien de personnel qualifié et non qualifié sans emploi ?
Ampute notre culture de combien de sens communs et de combien d’histoire (s) commune (s) ?
Quand « moderniser » est effacer l’histoire et le lien social, soit on manque de culture générale soit on sait se qu’on fait