Jacquemont se prépare! Il vous attend!

Lettre de Victor Jacquemont à Zoé se Saint-Paul, à propos des fleurs… 1831 :

Tu m’as demandé une fleur; je t’en envoie trois : l’une est une anémone que je trouvai en mai dernier, parmi les neiges de la source de la Jumna, le lieu le plus sacré de la terre pour la croyance hindoue ; une autre est une primevère, échantillon assez exact de l’humble stature des plantes alpines du Thibet. Je ne la trouvai qu’une fois, fleurissant à une hauteur supérieure à celle du Mont-Blanc. Tant que l’ensemble de mes collections n’aura pas atteint l’Europe, tu pourras te vanter de posséder dans cette humble primevère une plante cueillie à une plus grande élévation qu’aucune de celles actuellement existantes dans les musées européens. — J’y ajoute une autre rareté que je trouvai dans le Thibet à une plus grande élévation encore; tu la reconnaîtras pour une violette. — Acccptes-en une quatrième, qui sera la dernière : c’est un des pacifiques trophées de ma première campagne contre l’empereur de la Chine. Elle émaillait le terrain sur lequel je combattis les forces de sa Très-Théifique Majesté (consistant en quelques cavaliers dont je me donnai l’inexprimable satisfaction d’empoigner le commandant par sa longue queue nattée ). — Je ne doute pas que tes connaissances en botanique ne s’étendent jusqu’au myosotis ; si j’en avais trop présumé, je te dirais qu’il existe plusieurs espèces du même genre en Europe, et que l’une d’entre elles, extrêmement jolie et fort commune le long des eaux, se nomme communément en anglais a forget me not » ( ne m’oubliez pas).
Le champ de bataille sur lequel je l’ai cueillie ne mérite pas d’être particulièrement remarqué sous le rapport militaire : mais il est à dix-sept mille pieds au-dessus du niveau de la mer; ce qui est trois fois plus élevé que les passages des Alpes, qu’Annibal et Bonaparte ont rendus si fameux; en sorte que mes victoires prennent rang beaucoup au-dessus de celles de ces conquérans. Tu es libre de donner à ces plantes tel nom spécifique qu’il te plaira, parce qu’elles sont toutes entièrement nouvelles, aussi bien que toutes celles que j’ai rapportées du Thibet.


Si nous étions destinés à ne plus nous revoir, conserve cette petite fleur comme un souvenir, et rappelle-toi toujours son nom : forget me not.

Tu es, ma chère Zoé, la sultane favorite de mes pensées…

 

val2.jpg

Le voyage…

img39871.jpg

Bonjour madame… heu pardon! Monsieur!

tig1.jpg

Les Indes…

img3946.jpg

Où il fait très chaud…

img3962.jpg

Chapeaux!

img4001.jpg

Monsieur Claude en action…

cathy3.jpg

Cathy…

chap1.jpg

Au fond d’un chapeau…

natha1.jpg

Au plaisir m’sieurs dames!

Les préparatifs vont bon train : construction des décors, rassemblement des accessoires, répétitions des comédiens, préparation des costumes. Jacquemont se prépare pour sa fête et son spectacle!

 

1 commentaire à “Jacquemont se prépare! Il vous attend!”


  1. 0 Odette 16 sept 2009 à 18:58

    Les réservations sont ouvertes sur le site du Festival du Rififi aux Batignolles.
    N’hésitez pas à venir y faire un tour.
    http://durififiauxbatignolles.com/spip.php?article271-rififi-et-patrimoine
    Venez nombreux assister au Voyage sans retour de Victor Jacquemont.

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...