Dans les rues du vieux Paris!

Nous devons tous passer par des déceptions et des espoirs… Auteur du livre Paris secret et insolite, j’avais décidé de créer ce blog, sans trop y croire, puis des lecteurs, lentement, sûrement, sont venus et ont laissé quelques commentaires…

moi.jpeg

Votre serviteur avec sa maman, se promenant – déjà! – sur les quais de la Seine

J’ai connu quelques belles surprises grâce à ce blog : des moments émouvants, des interrogations, des découvertes, des instants de colère ou d’indignation. Le sujet? Paris, Paris, Paris! Voici plus de trente ans que je traîne dans ses rues que je connais comme « ma poche » sans en avoir toutefois découvert tous les mystères. Heureusement d’ailleurs!

Un ticket de métro et hop! En route vers l’aventure! Des couchers de soleil magnifiques, des rues luisantes de pluie, de vieilles maisons sales et craquantes… Que n’aurais-je pas connu à Paris!

Et tout ça parce que mon père, restaurateur de son état, m’emmenait avec lui ses « jours de sortie » et me montrait Paris sur les quais, à Montmartre, ou ailleurs. Papa n’était pas un intellectuel mais il connaissait bien « sa » ville, lui qui y avait débarqué un beau jour de 1935 avec sa valise en carton et ses chaussures à deux couleurs…

img5677.jpg

J’ai ainsi levé la tête, ouvert des yeux, grands comme ça, et je suis parti seul à l’aventure. Un beau jour la bibliothèque du Centre Pompidou a ouvert ses portes. Le rayon « histoire de Paris » y était très bien achalandé. J’ai pu ainsi y faire mes universités, découvrant avec passion l’histoire de ma rue, de mon quartier, de la ville  que j’aimais et… Plus encore!

L’ouvrier en optique que j’étais, je ne pensais plus qu’à une chose… Ses recherches parisiennes. Tout le reste me semblait fade, absurde, sans intérêt et, dès que la fin de semaine arrivait, je saisissais ma serviette en cuir et rejoignais la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

Après avoir envoyé ma brillante carrière d’opticien par-dessus l’épaule, je continuais mes études, seul, en toute liberté, me plongeant avec délice dans les livres, touchant de très près l’histoire.  J’entrais aux Archives nationales… Comment vous expliquer l’émotion ressentie lorsque je tenais entre mes mains une lettre de Louis XIV et de tant d’autres personnages célèbres! Puis vinrent ensuite les séminaires de Jeanne Pronteau et de Michel Fleury à la Sorbonne…

Une exposition en 1986 à la Mairie du XVIIe arrondissement, sur le passé de ce fameux coin où j’ai vu le jour…

Et puis, et puis, et puis!

Continuons la route ensemble, voulez-vous?

Et faites-moi plaisir : participez à ce blog, il est grand ouvert!!

stryge.jpg

Paris est à nous!

14 commentaires à “Dans les rues du vieux Paris!”


1 2
  1. artigue 9 oct 2011 à 13:41

    Belle photo avec votre maman sur le quai….
    J’ai découvert dernièrement la Sainte Chapelle à PAris, j’ai habité 5 ans à Paris sans y mettre les pieds, mieux vaut tard que jamais………
    Je viendrais régulièrement sur votre blog car j’adore PAris et puis il est bien fait
    A bientôt
    JA

    Répondre

  2. aluciux 6 nov 2011 à 23:07

    Je ne suis qu un passant, mais toujours avec grand plaisir.

    Répondre

  3. muondo 1 juin 2013 à 22:36

    la gargouille est magnifique, Notre Dame ! Magnifique!

    Répondre

1 2
  1. 1 Paris secret et insolite – überraschende Sehenswürdigkeiten in Paris « Harald Jenk Pingback dans 2 mar 2012 à 7:18

Laisser un commentaire


Commentaires récents

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...