On trouve tout à la Samaritaine!

Je n’en crois pas mes yeux!

Et voici ce que nous concocte la maison Vuitton pour remplacer un des immeubles Samaritaine de la rue de Rivoli!

samar.jpg

Vous n’avez pas la berlue! L’immeuble haussmanien va être totalement démoli pour être remplacé par cette merveille de délicatesse, à deux pas du Louvre! « Oeuvre » de l’agence Sanaa de Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawo, qui a réalisé des magasins Dior à Tokyo et travaille sur le projet du Louvre à Lens.

Cette façade aurait reçu l’aval des Bâtiments de France! Elle doit encore obtenir celle de la commission du Vieux Paris, qui veille sur le patrimoine de la capitale, selon Le Parisien. Ah? Mais comment donner un avis sur une pareille ineptie! Le permis de construire doit être déposé courant mai. Le début des travaux devrait intervenir en 2012. On sait que, repris par LVMH en 2005, la Samaritaine doit accueillir un hôtel dans son bâtiment classé tourné vers la Seine et Notre Dame. Les autres bâtiments abriteront des commerces, des bureaux et des logements. Nous pouvons nous attendre au pire!

3 commentaires à “On trouve tout à la Samaritaine!”


  1. 0 Cynthia 5 mai 2011 à 19:21

    Après que le maire ait approuvé l’agrandissement du stade Rolland Garos est-ce qu’on peut vraiment s’étonner de ce genre de mauvaise décision?

    Répondre

  2. 1 jGb 6 mai 2011 à 8:02

    Moi je trouve cela très bien!!

    Répondre

  3. 2 vanoost 8 mai 2011 à 10:49

    La Commission du vieux Paris ne donne aucun aval, juste un avis, car il s’agit d’une commission consultative. Il est très fréquent qu’on ne tienne pas compte de ses avis, et dans une affaire récente, celle des serres d’Auteuil, il semble même qu’on ne l’ait pas consultée, ce qui a donné lieu à un « clash ». Voir cet article de la Tribune de l’art : http://www.latribunedelart.com/clash-a-la-commission-du-vieux-paris-a-propos-des-serres-d-auteuil-article002974.html. D’autre part, un élu, encore récemment (et peut-être toujours ?) employé de LVMH, occupe un poste important à la Mairie de Paris, et cette société a eu droit cette année à une publi-exposition au Musée Carnavalet. Bien sur, l’industrie du luxe joue un grand rôle dans l’économie de la capitale, mais on peut craindre que ce groupe (ou la FFT dans le cas des serres d’Auteuil) n’ait un pouvoir de loin supérieur à celui des défenseurs des vieilles pierres.

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...