Une découverte : des marques du fief Popin

Me dirigeant vers la rue de Richelieu, j’ai découvert tout récemment ces deux marques du fief Popin (F.P.) apparues à la faveur de la démolition d’une façade de boutique sise au coin des rues Molière et Thérèse.

img6740.jpg

Dépendant de l’archevêque de Paris, le fief Popin était situé pour une partie à l’intérieur des anciennes murailles de Charles V et en totalité à l’intérieur de celles de Louis XIII. Il tirait, paraît-il, son nom d’un certain Popinus qui l’aurait possédé aux environs de 1185.

img6737.jpg

Ces marques, datant du XVIIe ou XVIIIe siècle signalaient les limites du fief Popin, comme les bornes dans les campagnes. Le seigneur du fief, sur toute l’étendue de celui-ci, percevait donc le « cens », ou impôt. Après la Révolution, les collectivités locales remplacèrent les seigneurs. L’impôt foncier succéda donc au cens. Notre « gentil seigneur » d’aujourd’hui est donc la « Direction générale des impôts ». Notons tout de même cette différence : le « cens » que vous payez aujourd’hui est profitable à la collectivité, et non-plus à un seul seigneur…  Juste consolation, non?

 

Nous noterons aussi que l’immeuble présente l’aspect d’un façade de la toute fin du XVIIIe siècle. Nous avons donc devant nous un immeuble remanié, une façade « à la mode » ayant été appliquée sur une construction plus ancienne, probablement surélevée.

 

On peut aussi imaginer que Molière posa souvent son regard sur ces marques, alors qu’il résidait rue de Richelieu, juste en face de cette encoignure!

 

Une marque similaire « F.P. » a été dégagée voici plusieurs années à l’angle des rues de Richelieu et des Petits Champs. Cette marque, toujours visible, a été mise en valeur et est toujours visible. Souhaitons qu’il en soit de même pour celles-ci.

img6739.jpg

img6738.jpg

4 commentaires à “Une découverte : des marques du fief Popin”


  1. 0 Peter 4 nov 2011 à 12:19

    Très intéressant, j’irai peut-être voir sur place!

    Répondre

  2. 1 binicaise 17 nov 2011 à 16:33

    Le plaisir de regarder Paris autrement j’ai découvert votre blog grace à la nouvelle présentation de Unblog bonne journée Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

    Répondre

  3. 2 Izzo Valérie 9 mai 2015 à 10:06

    Trés interresant ! ! ! Nous habitons au 56 rue de Richelieu, à l’entresol du bistrot qui existait il y a peu. Nous avons pris connaissance du Fief Popin et de sa « marque F P  » grace à un document de l’architecte de l’ABF celle ci, heureusement, reste visible derriére la devanture d’un chausseur.Les poutres sont trés certainement médiévales, existe également une colonne en bois. Et bien évidemment nous pensons à Moliére qui a posé son regard sur ce modeste motif ! ! !

    Répondre

  4. 3 JCD 14 déc 2015 à 0:11

    Voir le Terrier du roi 1666 – 1700. Des maisons sont identifiées fief popin comme par exemple le 73 au 76 rue de Richelieu

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Dans le vent :

Moi!

parissecretetinsolite


orianedu34 |
coucoudu74 |
PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peuples Hmong
| Glamorous Shine
| ECOLE NORMALE DE FILLES D'O...